Chat with us, powered by LiveChat
Nous contacter
Nantes - visuels 1

La communauté scientifique à
Nantes

Le bassin nantais est riche de son tissus économique. Parmi les filières d’excellence de la destination, l’industrie et la santé sont les plus reconnues. Mais Nantes et son agglomération regorge d’autres trésors économiques, et tire son épingle du jeu dans les secteurs de la culture, du numérique et de l’agro-alimentaire. Autant de secteurs porteurs qui en font une destination riche aux multiples facettes.

E-santé, biothérapies… le futur de la santé s’écrit à Nantes !

On ne présente plus les instituts de recherche présents sur le territoire nantais : CHU de Nantes, Université de Nantes, Institut de Cancérologie de l’Ouest, INSERM, CNRS, INRAE, Oniris… c’est en effet plus de 2 000 personnels de recherche académique dans le domaine de la santé qui fourmillent à Nantes, et travaillent au quotidien sur des thématiques innovantes telles que la pharma biotech, la e-santé ou encore la santé par l’alimentation.

La métropole nantaise accueille le pôle de compétitivité inter-régional Atlanpole Biotherapies, dédié au développement des biothérapies en France. Fort de ses 200 adhérents, ce pôle concentre leurs recherches autour de trois grandes thématiques : immunothérapies, radiopharmaceutiques et médecine régénérative

Dans la même veine, Arronax – Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes Atlantique – est la référence française en ce qui concerne l’imagerie médicale, la radiothérapie en oncologie, mais aussi la recherche autour des applications du nucléaire en santé.

Déjà à la pointe en ce qui concerne la recherche en santé (près de 2000 essais cliniques sont en cours au sein de l’actuel CHU), Nantes sera équipée prochainement d’un CHU flambant neuf est en construction et sera opérationnel en 2026. L’ambition de ce lieu, devenir le cœur de tout un quartier axé autour de la recherche et de l’industrie et regroupant le CHU, la faculté de santé et de nombreux instituts de recherche.

Enfin, en ce qui concerne la e-santé, Nantes abrite un panel de start-ups et de chercheurs axés autour des problématiques de la santé de demain : Santé connectée,  santé numérique, télémédecine, stimulation numérique, data, intelligence artificielle. C’est d’ailleurs dans la métropole que Doctolib a récemment installé sa deuxième antenne.

Industie navale, aéronautique et énergie : trio économique gagnant

Nantes bénéficie d’une place de choix dans le secteur de l’industrie en France : 1er pôle français en construction navale, 2ème pôle sur la constructionde structures aéronautiquesciviles, 1er hub français en ce qui concerne les énergiesmarinesrenouvelables, la métropole est sur tous les fronts !

L’industrie du futur a pris ses quartiers à Nantes grâce à divers instituts tels que l'IRTJulesVerne et ses plateformestechnologiques (Airbus, Technocampus Composites, Technocampus Smart Factory et Technocampus Ocean, le FabMake ), ou encore le Pôle de compétitivité EMC2.

Côté aéronautique, c’est à Nantes qu’Airbus a installé son deuxième site de construction après Toulouse. 6000 salariés travaillent au quotidien sur les chaines de montage, notamment dans l'intégration des fuselages.

La filière des énergies marines renouvelables n’est pas en reste sur le territoire, doté de plieurs grands équipements, à commencer par le premier parc éolien offshore français, près de Pornichet.

De nombreuses PME innovantes sur le sujet sont présentes sur le territoire : Innosea, Geps Techno, HydrOcean ou Natural Power.

Cette filière compte également 3 pôles de compétitivité que sont EMC2, S2E2 et PASCA, et une branche dédiée au sein du cluster Neopolia (plus de 110 entreprises représentées).

Côté industrie navale, on ne présente plus les Chantiers de l'Atlantique, berceau du bien connu Harmony of the Seas, plus gros paquebot du monde qui a contribué à la réputation de Nantes-Saint-Nazaire et l’a positionné comme leader de la construction de paquebots en Europe. C’est ainsi plus de 2600 salariés qui s’activent chaque jour dans l’industrie navale du territoire. Pour former ses futurs professionnels, la destination dispose d’équipements de pointe : le bassin de carène de l’Ecole Centrale de Nantes permet de recréer les conditions qu'affrontent les navires en haute mer.

Numérique, Culture et Agroalimentaire ne sont pas en reste !

Plus de 250 start-ups dans le secteur du numérique animent le territoire nantais, labellisé French Tech. C’est aussi plus de 500 événements par an qui se déroulent sur le territoire parmi lesquels : Web2Day, DevFest, Nantes Digital Week, Digital Change ou encore la Maker Fair.

Côté culture, Nantes héberge un lieu dédié à la culture : les Halles Alstom, au sein du Quartier de la création mais aussi et surtout un réseau d’acteurs actifs et innovants : Creative Factory, Images et Réseaux, Atlangames, Ouest Media Lab et bien sûr, des instituts de formation adéquat dans les secteurs artictiques et culturels : École nationale supérieure d’architecture, Ecole de design, Pôle des arts graphiques, École supérieure des Beaux-Arts.

Enfin, le territoire compte parmi ses thématiques d’expertisesl’alimentation et la nutrition, et héberge en son sein un des premiers pôles nationaux de recherche sur le sujet.

Je souhaite prendre rendez-vous pour discuter de mon projet

Nous vous proposons de planifier un rendez-vous en visio avec notre équipe pour échanger autour de votre projet.

Planifier un rendez-vous

Je souhaite être rappelé(e)

Notre équipe vous rappelle dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet.

Merci de saisir votre numéro de téléphone
Votre demande a bien été prise en compte

Nous utilisons des cookies afin d’optimiser votre expérience sur le site. En cliquant, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Accept information